43 rue Henri Martin - 92170 Vanves

Téléphone : 01 46 38 99 82

contact@oeuvreparticipative.fr

 

Instagram : @oeuvreparticipative

 

LinkedIn : Association Œuvre Participative

 

 

L'association est reconnue d'intérêt général du fait de son action à caractère culturel auprès d'un public très large, de sa gestion désintéressée faite par des bénévoles, et de son ouverture à des artistes, animateurs, photographes, graphistes.

Billet 11 - Un mur, une oeuvre paysage, un tour du monde, une micro-utopie ?

Billet 11 – 15 mai 2024 - Un mur, une œuvre paysage, un tour du monde, une micro-utopie ?

Un ouvrier du chantier, une famille tchétchène, une autre originaire du Bengladesh, un commercial de produits d’entretien, une architecte, une infirmière, une famille arrivant des Antilles, un chef de chantier, une paysagiste, une mère et sa fille du Congo, des enfants du quartier, etc.…
Depuis plus de 13 ans, dans des sites urbains, avec un très large public, et des projets d'oeuvres différentes, se répètent ces moments de pause et de paix, de sourires et de joies de créer. Autour des tables de nos ateliers de rue, des publics si différents se rencontrent, découvrent un espace de création, pour eux pour tous, et font émerger une œuvre...

« L’œuvre d’art fonctionne comme un interstice social, soit un espace de relations humaines qui, tout en s’insérant plus ou moins harmonieusement et ouvertement dans le système global, suggère d’autres possibilités d’échange, comme autant d’alternatives aux systèmes en vigueur. » Claire Moulène – « Art contemporain et lien social » - Edition Cercle d’art – 2006.

Faire œuvre avec d’autres possibilités d’échanges, notre motivation.
Cette fois, dans cette nouvelle édition de nos « Murs éphémères », nous invitons à « faire pousser » des feuilles réelles ou imaginaires aux arbres de deux paysages.
Les murs sont ceux d’un ensemble immobilier de 61 logements construit dans le quartier des Malassis de Bagnolet par le promoteur
Cap Synthèse pour la Foncière Logement. Pour leurs équipes, construire dans ce quartier, c'est aussi innover par la plantation d'une micro-forêt (Alvéoles en ville), c'est aussi proposer de créer du lien par l'art. Notre choix artistique annonce cette future plantation. L'invitation est à la portée de tous : découper à sa main dans de belles couleurs des feuilles de différentes espèces d'arbres et les composer pour une forêt imaginaire dont nous avons posé le fond et le cadre. Ainsi, chacun peut donner sa tonalité à la forêt. A la clef, la découverte d’artistes inspirants et de livres herbier.
En deux après-midi d’ateliers, une centaine de personnes se sont croisées ou rencontrées, les paysages ont pris une allure de forêt enchantée, l’œuvre s’est étoffée. Bientôt, à la fin du chantier, un temps festif pourra être envisagé, autour d’une œuvre partagée.

A l’heure des micro-forêts, et si nous poursuivions nos micro utopies ?

La semaine prochaine, nous reprendrons nos billets qui réactualisent des œuvres réalisées depuis notre création en 2010, sculpturales, pérennes ou éphémères ou murales. « Archipel », « Lancer de couleur », « Oui_Non », « les Fresques Œuvre ensemble », « Sésâme, ouvre-toi », « Ouvrage de rue », « Murs éphémères » ont déjà été évoqués. D’autres protocoles d’œuvres sont à redécouvrir dans notre prochaine série de 10 billets…Suivez-nous, appelez-nous, discutez avec nous !

 

Véronique Le Mouël