Billet 12 – 23 mai 2024 – De l’art de récupération…
Nous ne sommes pas les premiers et ne seront pas les derniers à faire une œuvre avec des objets de récupération ou des déchets. Ce mode opératoire a été amorcé par le mouvement Dada au début du XXème siècle. L’utilisation de matériaux inhabituels par des artistes n’a fait que s’amplifier tout au long du siècle dernier et se poursuit aujourd’hui : Niki de Saint Phalle, César, Tony Cragg, Vik Muniz, le couple Noble/Webster, pour n’en citer que quelques un. Les partis pris se sont affirmés au fil des décennies avec des postures parfois radicalement différentes. Il y a aussi de nombreuses démarches individuelles qui n’intéressent pas le marché de l’art mais existent aux quatre coins du globe pour donner une forme esthétique et du sens à ce qui est rejeté.
Notre façon d’aborder l’art du recyclage est propre à l’ADN de notre association : faire œuvre en invitant à créer un large public, interroger et partager.
Ma première idée d’œuvre utilisant des déchets fut réalisée le 11 septembre 2011, avec la création d’une grande toile de 2x2 m noire sur laquelle le public était invité a donné forme au point d’interrogation que j’avais tracé à la craie. Le graphisme était choisi en rapport avec les dix ans de l’évènement tragique qui a marqué la planète entière. Le signe prenait forme avec ce que chacun déposait en cherchant dans ses poches ou son sac, suscitant des échanges, des partages sur le vécu de cette période. Le tableau, réalisé dans un parc et signé par tous les participants sur le côté, fut exposé le temps d’un salon.
D’autres signes ont pris forme sur de grands panneaux noirs dans différents contextes. Plus récemment, c’est l’idée de tableaux itinérants avec des silhouettes impressionnistes qui a émergé lors d’un repérage du quartier Bac d’Asnières, a proximité du Parc des Impressionnistes et de l’immeuble de bureaux Blaaack en construction.
Huit grands panneaux noirs ont accueilli le dessin de silhouettes de passants qui voulaient bien poser, puis, pour chaque paire de panneaux, nous avons proposé différents thèmes. Deux silhouettes furent composées de déchets à recycler, deux autres d’éléments naturels au sol du parc. Il y avait un plaisir manifeste du public à venir ajouter, coller l’élément trouvé et poser sa signature.
Un plaisir enfantin, une prise de conscience aussi.
Dans cet Eco quartier, « Impressions figuratives » est le nom donné à l’œuvre collective réalisée en 2022 et 2023. Elle a donné des idées, créé des liens et influé autrement sur les mentalités des plus petits aux plus âgés…un art de récupération hors les murs !
Avec la collaboration d’Elodie Bergerault, Jezabel d’Alexis, Serena Deguette & Co.
« Impressions figuratives » a été soutenu par Clichy Mécénat.
@veronique_lemouel
Impressions figuratives – Clichy – 2022-23
Qu’avez-vous dans les poches- Paris 13ème – 2018
Qu’avez-vous dans les poches – Vanves - 2011