La mémoire est directement liée au cœur et à l’émotion. Cette œuvre est une invitation à se souvenir de manière spontanée et dans une forme plastique inhabituelle : une installation minimaliste de forme cubique constituée d’un sol de couleur et d’une trame suspendue de laquelle pendent des gros fils de coton blanc. A la fin de l’activation, l’œuvre a pris forme avec des centaines de petits papiers écrits par le public accrochés à des fils.
Par des papiers de couleurs différentes, l'invitation peut aussi permettre au public de se projeter, d'imaginer "Demain" et l'évolution de son quartier vers un avenir proche. L’installation devient pérenne de différentes manières : l’œuvre elle-même exposée, un carnet des souvenirs, une lecture performance filmée, etc.
« Inspirée par l’écrivain Georges Perec, j’ai imaginé une mise en espace du souvenir, une forme sculpturale contemporaine pour l’accueillir. Au fil des installations dans différents contextes, l'œuvre a évolué pour intégrer la projection vers l'avenir »
Véronique Le Mouël
Découvrez l'ensemble des projets :