Après avoir proposé « Œuvre en ville – A vos souhaits ! » le 28 mai, l’association est intervenue pour le deuxième week-end consécutif à Annemasse avec « SiTu, se situer en créant » le samedi 4 juin. Ces deux projets se sont inscrits dans le cadre d’une programmation plus large, initiée par la Mairie.
Place Deffaugt, en plein centre, nous avons œuvré à dynamiser le centre-ville et à accompagner les habitant.es dans leur appropriation de sa piétonnisation.
Avec « SiTu, se situer en créant », nous avons proposé aux habitant.es de participer à deux ateliers créatifs et signalétiques :
- Douze Totems ont été complétés de flèches signalétiques réalisées par près de 60 personnes, indiquant une destination importante pour eux et la situant par rapport à la place Deffaugt.
- Des rimes poétiques, sur le modèle des chansons « Si tu vas à Rio, n’oublie pas ton chapeau » et « Si tu vas à Paris, … », écrites par chacun autour d’un lieu de leur choix
A la fin de l’après-midi, une signalétique éphémère a ainsi été créée. Elle a représenté les attaches de chacun, des rêves ou des souvenirs, et a également mis en avant le caractère cosmopolite de la ville d’Annemasse. Chacun a pu découvrir les lieux indiqués par les autres, partager, rencontrer.
Commanditaire : l’agence Cosmik Jump pour la Mairie d’Annemasse.
Découvrez l'ensemble de nos projets SiTu :
#1 Porte de Vanves, Paris 14, 2016
#2 Place Souham, Paris 13, 2017
#3 Place Jacques Demy, Paris 4, 2017
#4 Quartier du Bac d'Asnières, Clichy, 2021